Sébastien Soules / Opera
Sébastien Soules est né en 1973 à Orléans. Parallèlement à des études de mathématiques, il y débute en 1995 un cursus de chant. Il entre en 1998 au CNSM de Paris, et termine ses études à la Hochschule der Künste, à Berlin en 2002. Master classes avec Walter Berry, Dietrich Fischer-Dieskau, puis travail régulier avec José van Dam et Brigitte Fassbaender. Il débute professionnellement en Allemagne à Hof en 2002 (Lortzing, Wildschütz) et la même année en Autriche, à Innsbruck (Carmen, Escamillo). Parallèlement au récital et à l'oratorio, il a été en troupe de 2003 à 2009 à Innsbruck, au Tiroler Landestheater dirigé par Brigitte Fassbaender, où il chante entre autre Belcore (l'Elisir d'Amore), Sharpless (Butterfly), La trilogie Da Ponte (rôles titre dans Figaro, Don Giovanni, et Don Alfonso), qualifiée d'événement majeur de l'année Mozart par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, Kaspar (Freischütz), Golaud (Pelléas), Jochanaan (Salomé), Scarpia (Tosca), Alberich (l'or du Rhin), et dernièrement Wozzeck - souvent mis en scène par Madame Fassbaender.
En 2007 et 2008, Sébastien Soules a chanté au Festival de Bregenz (Tosca), et incarne et chante Scarpia dans le dernier James Bond, Quantom of Solace. Il a, depuis, chanté à Linz en Autriche dans 'Les Contes d'Hoffman (Les quatre rôles diaboliques), à Halle en Allemagne dans 'Don Giovanni' (Don Giovanni) et Bohême (Marcello), Coblence (Albert), à l'Opéra National de Zagreb (Don Giovanni), à Wiesbaden dans une création de Rodion Chédrine sous la direction de Marc Piollet. Sébastien Soules a travaillé à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt (Haydn), et à Munich (Prinzregenttheater) dans 'Carmen' avec la radio bavaroise sous la direction d'Ulf Schirmer.
Sébastien Soules chante depuis 2010 essentiellement à Vienne : Figaro (Mozart) au Festival de Klosterneuburg, Baal (rôle-titre) à la Neue Oper Wien, et au Volksoper de Vienne : Carmen, Gianni Schicchi, Traviata ; il sera l'un des tout premiers chanteurs français à donner le Figaro de Mozart sur une scène viennoise dans une nouvelle production de la Volksoper Wien. Enfin il a débuté en France avec une grande tournée, «Carmen» dans Escamillo, distribué par Eve Ruggieri.
Partager :