Le Chevalier de Saint-George / Opera
Enfant mulâtre d'une esclave d'origine sénégalaise (la mère de Saint-Georges est née sur l'île de la Guadeloupe) et d'un planteur noble, le "chevalier" de Saint- George apparaît comme l'une des figures les plus romanesques du XVIIIe. Après une enfance en Guadeloupe, cet élégant métis a vite été adopté par l'aristocratie parisienne pour ses multiples talents : escrimeur, danseur, séducteur et surtout violoniste et compositeur. Nommé, à la suite de Gossec, à la direction du Concert des Amateurs, puis à celle de la Société des concerts de l'Olympique, Saint-George commande à Haydn les six symphonies parisiennes qu'il dirigera à leur création.
Il est alors aussi réputé pour sa virtuosité que pour ses compositions. Les concertos de ce musicien prodigieux attirent la foule vers l'immense hôtel de Soubise où se produit le Concert des Amateurs, tandis que ses opéras connaissent un indéniable succès populaire à la Comédie italienne. Ses qualités de chef sont telles que ses orchestres sont alors considérés comme les meilleurs d'Europe. Premier noir initié, en France, en franc-maçonnerie, ami intime du duc d'Orléans, Saint-George est nommé directeur de l'Opéra royal par Louis XVI qui devra ensuite renoncer face au refus de deux cantatrices d'être dirigées par un "nègre". Un long séjour à Londres lui permettra d'étendre sa renommée.
Il sera alors "l'adversaire" du chevalier d'Eon, devenue "chevalière" lors d'un assaut d'armes au fleuret organisé par le Prince de Galles. Il s'engage ensuite corps et âme pour la Révolution, créant un régiment de hussards composé uniquement de noirs et de métis, la "Légion de Saint-George". C'est notamment lui qui arrêtera Dumouriez au moment où l'ancien vainqueur de Valmy décidera de tourner les armes contre la Révolution. On fera payer cher au premier colonel noir de l'armée française son combat pour la Révolution. Délaissé par ses anciens protecteurs, il continuera à diriger des orchestres mais devra se contenter d'un niveau de vie modeste par rapport au luxe extraordinaire dans lequel il avait vécu sous l'ancien régime.
Nota: Gabriel Banat, Claude Ribbe, Pierre Bardin et Luc Nemeth, les biographes « fiables » du Chevalier, ont établi que Saint-Georges est né le 25 décembre 1745 et qu'il est mort le 10 juin 1799 à l'âge de 54 ans. Cela a été corroboré par des documents d'archives.
A l'occasion du Festival International Saint-Georges 2011 à la Guadeloupe ' auquel Daniel Marciano a participé en présentant un spectacle d'escrime pour célébrer le Saint-Georges escrimeur -, Michelle Garnier-Panafieu, musicologue éminente et spécialiste de la musique du XVIIIe siècle, a publié un remarquable livre sur les structures de l'oeuvre musicale de Saint-Georges, intitulé Un contemporain atypique de Mozart, Le Chevalier de Saint-George, YP Editions.